Le Haut-Commissaire à la réforme des retraites a lancé une grande consultation citoyenne au sujet de la réforme des retraites. Les Français et les Françaises sont invités à se prononcer sur 11 thèmes concernant la future réforme voulue par le président de la République sur une plateforme en ligne https://participez.reforme-retraite.gouv.fr ou dans des "ateliers participatifs". Quelle est l'utilité d'une telle consultation sur un sujet aussi complexe ? Comment seront exploitées les contributions des internautes ? La consultation peut-elle vraiment changer le contenu de la réforme ? Jean-Paul Delevoye répond sans détours à la revue Horizons publics.
Pourquoi une consultation des français d’une aussi longue durée ?
La refonte de notre système de retraite est nécessaire. Elle est prioritaire. Pour autant elle ne peut être conduite qu’après un temps de réflexion et de consultation indispensable. La création d’un système universel de retraite n’est pas une simple réforme budgétaire ou technique, mais un projet politique et de société.
Nous devons prendre le temps de réfléchir à notre système de protection sociale, au modèle de solidarité que nous souhaitons installer entre les actifs et avec les retraités. C’est pourquoi j’ai souhaité…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner