Revue

Dossier

Julien Damon : « Le RSA concentre toutes les controverses depuis plus de trente ans. »

Julien Damon
Sociologue, enseignant à Sciences Po, à HEC et à l’École nationale supérieure de sécurité sociale (En3s), Julien Damon est chroniqueur aux Échos. Il a été directeur des études à la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et chef du service « questions sociales » au Centre d’analyse stratégique (CAE). Auteur de plus de plus de vingt-cinq ouvrages sur les questions sociales et urbaines, Julien Damon a publié récemment Toilettes publiques. Essai sur les commodités urbaines (mars 2023, Presses de Sciences Po).
©Sophie Bandstrom
Le 3 octobre 2023

En France, il n’existe pas moins de 12 minima sociaux qui couvrent plus de 7 millions de personnes. Le plus connu est le revenu de solidarité active (RSA) qui connaît actuellement une nouvelle réforme avec le projet de création de France travail : « Depuis la création du RMI en 1988, cette allocation concentre toutes les controverses et les propositions de révision », explique Julien Damon, sociologue, professeur associé à Sciences Po et spécialiste des questions sociales. Le profil des bénéficiaires apparaît très contrasté. Selon lui, la priorité doit passer par un contrat d’engagements réciproques, avec un vrai contenu et un suivi pour la plupart des allocataires. Avec France travail comme référent unique pour mettre fin à une trop grande dispersion des acteurs. Par ailleurs, pour mieux lutter contre le phénomène important du non-recours, il défend avant tout un meilleur fonctionnement des systèmes d’information.

Comment peut-on définir les minima sociaux ? Il s’agit de prestations sociales dont l’objectif est de placer une personne à un niveau de revenu minimum. Il ne faut pas les confondre avec un salaire minimum comme celui interprofessionnel de croissance (SMIC) ou des prestations versées à un très grand nombre comme les allocations logement et familiales (ALF). Caractéristiques des minima sociaux, ils sont différentiels pour combler la différence entre le niveau de ressource et le minimum de ressource. Le plus ancien est le minimum vieillesse, datant du milieu des années 1950 pour compléter les…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi