En gironde, la cousinade fédère toutes les bonnes initiatives

Cousinade 2020 en Gironde
La démarche Riposte Créative Territoriale (La Labo d’Innovation du CNFPT et la communauté de l’innovation publique territoriale) s'est associée le 15 juin dernier à la Cousinade inter-réseaux de la Gironde en proposant aux acteurs territoriaux de l’innovation publique et sociale un temps apprenant et de co-construction d’un futur commun désirable par des premiers pas de ré-initialisation « ensemble ».
Le 14 octobre 2020

Lancée il y a cinq ans, la démarche se veut englobante de toutes les bonnes initiatives de terrain afin que ces dernières imprègnent les politiques publiques. Une convergence d’acteurs institutionnels et associatifs vers un même objectif de résilience territoriale.

À l’heure où le pays, dont les institutions ont été bousculées par la crise sanitaire, cherche à se réinventer, certains territoires sont plus en avance que d’autres dans la « manière de faire ». C’est le cas de la Gironde : depuis cinq ans, dans le cadre d’un concept appelé « la Cousinade », se réunissent plus de 200 collectifs engagés pour les transitions sociale, écologique, alimentaire, pédagogique, énergétique, démocratique, économique, etc. On y trouve, pêle-mêle, des groupements divers : Territoires en transition, Colibris, Agenda 21 locaux, acteur·rices de l’éducation pour un…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi