La Caisse des dépôts a lancé une nouvelle Banque des territoires le 30 mai, en présence d'Edouard Philippe, Premier ministre, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances et Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires. Objectif : rendre les territoires plus durables, plus attractifs et plus connectés et lutter contre les inégalités qui les touchent. La nouvelle banque doit apporter des solutions de financement et d’accompagnement sur mesure à tous ses futurs clients : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social et professions juridiques.
Elle va devoir notamment faciliter la mise en œuvre du plan « Action Cœur de ville » (222 villes moyennes vont conclure un contrat de partenariat avec l’État et des partenaires - privés et publics - pour la rénovation de ces cœurs de ville) ainsi que le déploiement du numérique (plan France très haut débit pour assurer un accès au haut débit de qualité pour tous les territoires d’ici 2020 et leur couverture en très haut débit d’ici 2022) .
En matière de logement social, le soutien financier de la banque des territoires aux organismes du secteur sera conséquent : la Caisse des dépôts est en…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner