La prospective au service du mieux-vivre ensemble

Club prospective 2021
Démographie, sociologie, urbanisme ou encore design, ces disciplines des sciences humaines et sociales (SHS) sont plus qu’utiles aujourd’hui pour décrypter les tendances de fond et remettre en perspective une société en crise.
©JN
Le 22 novembre 2021

Crises sanitaire et démocratique, société fragmentée, conflits de valeurs, vieillissement de la population. Comment faire société demain, comment éviter le conflit de génération ? Le Club prospective de l’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) s’est retrouvé à La Rochelle, le 26 août 2021, pour réfléchir, sous différents angles, sur ces tendances sociétales qui questionnent les territoires.

« Le principe de l’intolérance vis-à-vis de l’âge est préoccupant dans nos modèles sociétaux, contrairement à d’autres à travers le monde. Ceci n’est pas suffisamment pris en compte par les pouvoirs publics », a confié Laure Adler à la quarantaine de participants présents à La Rochelle, en tant que « grand témoin » de cette journée, invitée à répondre en direct – par téléphone – aux questions des membres du Club prospective. Pour la journaliste – qui a publié en 2020 La voyageuse de nuit1, un récit intime et « un carnet de voyage au pays que nous irons tous habiter un jour : la vieillesse » –…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi