The Village, quand l'innovation prend racine dans les territoires ruraux

Saint-Bertrand-de-Comminges
©Le village de Saint-Bertrand-de-Comminges, un joyau médiéval surnommé «Le Mont Saint-Michel des Pyrénées», qui accueille la troisième édition de The Village.
Le 27 août 2019

Pour la troisième année, la cité antique et médiévale de Saint-Bertrand-de-Comminges, surnommée le "Mont Saint-Michel des Pyrénées" en Haute-Garonne, accueille "The Village", le rendez-vous de tous ceux qui souhaitent agir pour un monde plus inclusif et plus durable. "L'innovation ne doit pas être réservée qu'aux métropoles mais elle doit aussi bénéficier aux territoires plus isolés, comme le milieu rural. Notre objectif avec cet évènement est d'accompagner l'émergence de projets innovants concrets dans ces territoires et de retisser le lien entre le monde rural et le monde urbain", explique Nicolas Hazard, fondateur et président d'INCO qui organise cette manifestation, avec la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et La Tribune.

 

Près de 200 participants (décideurs publics/privés, entrepreneurs, startuppers, artistes, enseignants, chercheurs...) ont exploré quatre thématiques au cœur des enjeux de territoires : "Mobilité en milieu rural", "Mieux produire, mieux se nourrir, mieux vivre", "Produire local pour redynamiser les économies locales" et "Transition écologique". À l’occasion de cette troisième édition, parrainée par Stéphane Bern, a été officiellement lancée "la Résidence Saint-Bertrand-de-Comminges", un incubateur de porteurs de projet dédié à l'accompagnement de startups au service de la ruralité. Les participants ont également adressé 20 propositions formulées dans le cadre de Workshops à destination des maires de France. Entretien avec Nicolas Hazard et gros plan sur la première promotion d'entrepreneurs qui s'activent depuis début juillet pour prototyper des solutions à déployer localement.

 

Serial entrepreneur français et défenseur d'une autre économie plus inclusive et plus durable, Nicolas Hazard a fondé il y a 8 ans INCO qui se présente comme un "accélérateur mondial de la nouvelle économie dont la mission est de soutenir les startups qui changent le monde, à tous leurs stades de développement". À la fois fonds d'investissement qui investit plus de 200 millions d'euros dans les start-ups et les entreprises à fort impact social et environnemental et association qui propose des programmes de formation et d'incubation à travers le monde, son entreprise compte aujourd'hui 200…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi