Les acteurs publics engagés dans les tiers-lieux font communauté à Marseille

tiers lieux marseille
Les participants et participantes de la communauté des acteurs publics engagés par et pour les tiers-lieux (CAPES!) sur le toit terrasse de la Friche Belle de Mai à Marseille, le 10 novembre 2023.
©DR
Le 23 novembre 2023

Plus d'une centaine d'agents publics, d'élus locaux et de responsables de tiers-lieux se sont retrouvés le 10 novembre 2023 à la Friche La Belle de mai à Marseille pour explorer ensemble les modes de coopération possibles. Les questions de gouvernance, de modèle économique, de foncier, d'animation ou du rôle que doivent jouer les collectivités locales pour accompagner l'émergence ou animer un tiers-lieu ont rythmé cette journée d'échange et de prise de recul, nourrie par des retours d'expériences inspirants et des ateliers thématiques.

 

Cette communauté d'acteurs publics engagés par et pour les tiers-lieux (CAPES!) se structure progressivement, sous l'impulsion de France Tiers-Lieux et de l'Agence nationale pour le Cohésion des territoires (ANCT). La diffusion d'un guide "Tiers-lieux et Collectivités - Comment faire ensemble ?", une prochaine rencontre régionale à Rennes début 2024 et la sortie au printemps prochain d'un MOOC sur les Tiers-lieux par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) accompagnent cette dynamique en faveur de l’essor des tiers-lieux dans les territoires. Partenaire média de cet événement et fidèle à sa ligne éditoriale d'exploration de nouveaux horizons pour l'action publique, Horizons publics revient sur cette journée.

 

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a dévoilé le même jour la nouvelle vague des lauréats du dispositif « Fabriques de territoires ». 82 nouvelles fabriques vont ainsi voir le jour partout en France.

"Les tiers-lieux ont ouvert la voie à une co-construction des politiques publiques qui ne se limite plus à consulter pour décider mais consiste à faire ensemble. Ces dynamiques viennent interroger l’administration publique dans son rôle, plus accompagnateur qu’aménageur, dans sa posture, faire avec plutôt qu’à la place de, dans ses modes de faire, préférer l’expérimentation aux diagnostics" : ce constat, partagé par Rémy Seillier, directeur adjoint de France Tiers-Lieux, à l'issue de cette rencontre nationale, résume bien la problématique dans laquelle se trouvent aujourd'hui les tiers-lieux…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi