40 ans de la fonction publique : une loi fondatrice mais à moderniser

Colloque sur les 40 ans de la fonction publique territoriale
Le CNFPT a organisé, le 26 janvier dernier, un colloque en distanciel (plus de 450 personnes connectées) pour célébrer le 40ème anniversaire de la loi du 26 janvier 1984 ayant créé le statut de la fonction publique territoriale.
©CNFPT
Le 2 février 2024

La loi du 26 janvier 1984 créé le statut de la FPT en conférant à ses agents des devoirs et des droits protecteurs liés à leurs fonctions. Lors d’un colloque organisé par le CNFPT pour célébrer ses 40 ans, les acteurs continuent de le défendre pour sa garantie de la neutralité du service public mais reconnaissent des évolutions nécessaires pour le simplifier et l’assouplir. Sur le projet de loi de réforme de la fonction publique en préparation, ils lui préféreraient des mesures réglementaires rapides (grilles indiciaires, concours…). Tous refusent l’idée d’une rémunération au mérite.

La fonction publique territoriale (FPT) ne voit le jour qu’en 1984 dans la foulée des lois de décentralisation. Marquant sa reconnaissance, la loi du 26 janvier 1984 pose ainsi les dispositions statutaires relatives à cette nouvelle fonction publique. Au moment de son 40ème anniversaire, le Centre national de la FPT (CNFPT) a voulu marquer le coup en organisant, le 26 janvier dernier, un colloque en distanciel. « Essentiel, ce texte fondateur est intrinsèquement lié à la décentralisation, clame François Deluga, le président du CNFPT. La loi reconnaît la place et le rôle particulier des agents…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi