En 2021, la ville de Clermont-Ferrand crée la direction de l’innovation et de la participation (DIP) pour renforcer la transformation de l’action publique. Cette nouvelle direction intègre pour la première fois une designer de service. Jean-Damien Colombeau, directeur de la DIP, et Caroline Di Monte, designer de service, reviennent sur cette première année de la direction et plus largement, dialoguent sur leurs visions de l’innovation publique et du métier de designer dans une collectivité ? Dialogue.
Caroline Di Monte : Comment la ville en est-elle arrivée à vouloir créer la direction de l’innovation et de la participation (DIP) ?
Jean-Damien Colombeau – Depuis le mandat engagé en 2020, c’est une volonté de la direction générale des services (DGS) de réformer l’administration pour répondre aux orientations portées par la nouvelle équipe municipale. Plus globalement, il s’agit d’imaginer de nouvelles voies pour répondre aux enjeux écologiques, sociaux et démocratiques. La DIP a été créée pour apporter un appui aux services dans leur dynamique de transformation et introduire la…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner