Action économique des collectivités territoriales : l'heure des ruptures ?

Comment concilier le développement économique territorial et la transition écologique? Cette question complexe hante désormais les décideurs publics locaux en charge du développement et de l’attractivité de leur territoire sur fond d’une double crise énergétique et économique. L’obligation du zéro artificialisation nette (ZAN) à l’horizon 2050 constitue un puissant révélateur de la difficulté des territoires à affronter réellement la question environnementale.

La montée en puissance des intercommunalités sur l’appui au développement économique font d’elles aujourd’hui les interlocutrices incontournables des entreprises. De plus, la disparition programmée de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) pose la question de la répartition de la richesse économique. Ce numéro d’Horizons publics explore les enjeux et les défis de cette nouvelle donne économique et écologique dans les territoires.

Un dossier coordonné par David Le Bras, délégué général de l’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF).

Au sommaire