Revue
Grand entretienCamille Peugny : «Une véritable politique publique de la jeunesse doit être pensée et conduite par l’État»
Sociologue, Camille Peugny est professeur à l’université Paris-Saclay (UVSQ) et chercheur au laboratoire Professions, institutions, temporalité (PRINTEMPS) sous la tutelle de l’UVSQ et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Ses travaux portent sur la mobilité sociale et les inégalités, ce qui l’amène à s’intéresser aux politiques éducatives et celles dédiées à la jeunesse.
Dans ces champs, il étudie plus particulièrement deux thématiques à savoir la stratification sociale et la manière dont les inégalités font évoluer et fracturent les sociétés contemporaines ainsi que les politiques publiques en direction de la jeunesse en Europe.
Nous l’avons longuement interviewé sur son dernier essai, Pour une politique de la jeunesse1, dans lequel il plaide pour des dispositifs universels protecteurs et émancipateurs pour la jeunesse, garantis et portés par l’État. Le sociologue estime que l’État doit aider les jeunes à trouver leur voie et les accompagner vers l’autonomie par un financement universel des études ou des formations. Comme c’est le cas au Danemark qui a mis en place un dispositif universel d’autonomie les jeunes et une politique de la seconde chance pour les décrocheurs.