Camille Peugny : «Une véritable politique publique de la jeunesse doit être pensée et conduite par l’État»

Camille Peugny
Selon le sociologue Camille Peugny, le modèle qui consiste à faire reposer sur les familles l’aide aux 18-25 ans via les allocations familiales et la fiscalité ne fait que perpétuer les inégalités entre les jeunes à travers un système scolaire basé sur l’élitisme et une société basée sur une pseudo méritocratie.
©Hermance Triay
Le 5 novembre 2022

Sociologue, Camille Peugny est professeur à l’université Paris-Saclay (UVSQ) et chercheur au laboratoire Professions, institutions, temporalité (PRINTEMPS) sous la tutelle de l’UVSQ et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Ses travaux portent sur la mobilité sociale et les inégalités, ce qui l’amène à s’intéresser aux politiques éducatives et celles dédiées à la jeunesse.

 

Dans ces champs, il étudie plus particulièrement deux thématiques à savoir la stratification sociale et la manière dont les inégalités font évoluer et fracturent les sociétés contemporaines ainsi que les politiques publiques en direction de la jeunesse en Europe.

 

Nous l’avons longuement interviewé sur son dernier essai, Pour une politique de la jeunesse1, dans lequel il plaide pour des dispositifs universels protecteurs et émancipateurs pour la jeunesse, garantis et portés par l’État. Le sociologue estime que l’État doit aider les jeunes à trouver leur voie et les accompagner vers l’autonomie par un financement universel des études ou des formations. Comme c’est le cas au Danemark qui a mis en place un dispositif universel d’autonomie les jeunes et une politique de la seconde chance pour les décrocheurs.

BIO EXPRESS 2009 Chercheur et maître de conférences en sociologie à l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et publication de Le déclassement3 2013 Publication de Le destin au berceau. Inégalités et reproduction sociale4 2016 Habilité à diriger des travaux de recherche qui porte sur les transformations des classes populaires en France et en Europe 2018 Professeur des universités à l’UVSQ 2022 Publication de Pour une politique de la jeunesse Lors d’un entretien sur France Inter2, Imane Ouelhadj, présidente du syndicat étudiant, l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), a attiré l…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi