Ancien recteur, professeur émérite de l’université de Poitiers et professeur associé à l’université de Sherbrooke, Alain Bouvier vient de publier Propos iconoclastes sur le système éducatif français, dans lequel il aborde de front les treize questions taboues et se livre à une radioscopie de l’action du ministre de l’Éducation nationale depuis sa nomination. L'auteur est aussi rédacteur en chef de la Revue internationale d’éducation de Sèvres (RIES) et membre du comité d’orientation de la revue Horizons publics.
Bouvier A., Propos iconoclastes sur le système éducatif français, 2019, Berger-Levrault, Au fil du débat – Essai, 250 pages, 2019, 19 € TTC
Quel est l’objectif de votre ouvrage ?
J’ai eu le besoin d’exprimer une colère ancienne et très forte concernant notre système éducatif auquel je dois tout, mais qui m’inspire des doutes et de très grandes inquiétudes aujourd’hui. L’école publique est en sursis : les classes les plus favorisées font autrement déjà et la population la plus démunie n’attend plus rien de l’école. Il n’y a plus que la classe moyenne qui a encore des espoirs.
Comment…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner