Les collectivités locales en mode "riposte créative"

Riposte créative
©Sandrine Barret- Riposte créative
Le 4 juin 2020

Pour faire face à la crise du Covid-19 et accompagner les collectivités dans les nouveaux défis à venir, l'Institut national des études territoriales (Inet) et le labo du CNFPT ont imaginé un nouveau format de communauté apprenante : la "Riposte créative territoriale".

 

Lancé en mars 2020, c'est un nouvel espace d'entraide en vue de regrouper les initiatives, les ressources et les besoins des acteurs publics pour apprendre ensemble de la crise. Cette démarche d’innovation a donné lieu au développement d’un réseau de coopération composé d’élus, de fonctionnaires territoriaux, de citoyens et de partenaires.

 

Certaines formations de l'Inet promeuvent également une innovation qui vient de la base et se transforme en marchant vers une pratique efficiente. Le monde d’après est déjà là et les collectivités territoriales sont en première ligne pour transformer le rapport de l’administration au réel des usagers.

Alors que le monde, placé sous cloche, prudemment du confinement, tout le monde épie les prodromes du monde d’après. A l’Inet (Institut national des études territoriales), qui forme les cadres dirigeants des grandes collectivités territoriales, cette tension vers l’avenir est encore plus vive, même si Franck Périnet, son directeur, opte pour la prudence : « Quelle sera la fonction publique territoriale de l’après-crise ? Je n’en sais rien. Il serait presque présomptueux d’y répondre. Ce que l’on voit, c’est que le service public est là. Le sens de l’action, nous l’avions. Là, il prend plus…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi