Maxime Blondeau : « Il faut porter la transformation écologique au cœur des entreprises et des administrations »

Maxime Blondeau
Maxime Blondeau a co-fondé le Printemps écologique, le premier éco-syndicat de salariés et agents publics, qui présentera des candidats et candidates lors des prochaines élections professionnelles de la fonction publique qui se tiendront le 8 décembre 2022.
©DR
Le 19 avril 2022

Salarié pendant 10 ans dans le numérique et les ressources humaines, Maxime Blondeau a tout lâché en 2018 pour co-fonder le Printemps écologique, le premier éco-syndicat de salariés. Sa raison d’être ? Porter la révolution écologique et sociale à l’intérieur des entreprises et des administrations.

 

Aujourd’hui conférencier, formateur et consultant, ce Breton d’adoption récente, installé à Vannes à l’issue du premier confinement en mai 2020, intervient sur ce qu’il appelle l’anthropologie des technologies, l’évaluation des impacts socio-culturels de nos choix technologiques.

 

Il est aussi à l’origine de la démarche entrepreneuriale Sailcoop, une coopérative de transport de passagers à la voile, dont les premières traversées sont prévues en mai prochain. Il prépare les premières Rencontres de l’écologie et du travail les 29, 30 avril et 1er mai 2022 organisées à la Cité fertile à Pantin et les prochaines élections professionnelles de la fonction publique qui se tiendront le 8 décembre 2022.

Vous avez créé en 2018 le premier éco-syndicat nommé le Printemps écologique. Pourriez-vous revenir sur cette initiative et les objectifs de ce nouveau syndicat ? L’idée de départ est d’utiliser le levier juridique du syndicat pour accélérer la transition écologique par la négociation collective et les élections professionnelles dans les entreprises et les administrations. Le Printemps écologique est un syndicat écologique de salariés. Sa raison d’être est d’outiller et de représenter les salariés pour qu’ils puissent être acteurs et actrices de la transformation de leurs organisations à…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi