Viviane Trèves est ingénieure du Corps des Ponts, des Eaux et des Forêts. Après une expérience au ministère des Affaires Étrangères, elle a travaillé, depuis septembre 2020 sur une thèse (Agroparistech - Université Paris Saclay) : Comment renforcer la gestion par l'État des transitions agroécologiques ? Analyse et reconception des plans français de réduction des pesticides (2007-2023). Soutenue le 30 janvier 2024, celle-ci est particulièrement intéressante à l’aune des débats autour de l’agriculture de ces dernières semaines.
L’État français est-il perdu face à la crise agricole ?
Dire que l'État est perdu face à la crise agricole laisse entendre que ces problèmes sont soudains et que l'État n'a pas pu réagir. Cependant, ce n'est pas vraiment le cas.
Cela fait des années que de multiples organisations, de tous bords, alertent sur la situation dans le monde agricole, tant sur le plan social, environnemental qu'économique. Les gouvernements successifs n'ont pas pris les mesures nécessaires, alors que de nombreuses pistes et solutions ont été proposées.
La première étape consiste à définir clairement le modèle…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner