Neil McInroy fait partie des cent personnalités les plus influentes en matière d’administration locale au Royaume-Uni. À la tête du Centre pour des stratégies économiques locales (CLES), un think-and-do-tank qui préconise une relocalisation des richesses dans les territoires, il est en détachement auprès du gouvernement écossais et de la direction du développement économique comme conseiller en « Community Wealth Building ». Il revient pour Horizons publics sur l’intérêt de cette approche dans le contexte actuel de crise sanitaire, sociale et économique.
Pourriez-vous tout d'abord nous expliquer en quoi consiste l’approche du Community Wealth Building et quel sens elle prend dans le contexte de la crise sanitaire actuelle ?
Avant la pandémie, nous savions que notre économie ne fonctionnait pas bien pour la planète et pour bon nombre de gens. On notait déjà de grandes inégalités et un taux de pauvreté élevé, sans oublier la crise du climat. Bref, l’économie fonctionnait mal. La Covid19 a rappelé à certains d’entre nous que toutes les économies sont, d’une certaine manière, locales. Enfermés dans nos maisons, nous avons apprécié la dimension…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner