Web
ExpertisesFonction publique : le travail à distance, on y reste ou on en revient ?
L’Association nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), proposait le 15 octobre dernier un webinaire intitulé « Fonction publique : 6 points d’attention pour pérenniser le télétravail », intégré dans un cycle de 6 conférences consacrées au télétravail, les autres conférences traitant plus particulièrement du secteur privé.
Les orateurs, Nicolas Fraix et Pascal Airey, chargés de mission auprès de l’ANACT, s’appuyaient sur deux enquêtes réalisées pendant le confinement, l’une par l’ANACT, l’autre par l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Grenoble et pour lesquelles les réponses émanaient d’environ pour moitié de la fonction publique.
Le télétravail ne s’appréhende pas tout à fait de la même façon dans la fonction publique que dans le secteur privé : il y est moins implanté, de nombreuses activités ne semblent pas « télétravaillables », et surtout, l’impérieuse nécessité d’assurer la continuité du service public y impose des contraintes supplémentaires.
Attractif à plusieurs égards, le télétravail impose une réflexion fine sur l’organisation du travail et l’attention portée aux agents pour le rester. À travers les 6 points d’attention exposés par les orateurs, trois grandes thématiques se dessinent.