Fonction publique : le travail à distance, on y reste ou on en revient ?

Télétravail
La fonction publique a derrière elle une forte tradition de management de contrôle vertical et certains managers ont été longtemps réticents à la mise en place du télétravail, inquiets de ne plus avoir leurs collaborateurs sous les yeux.
©Adobe Stock
Le 28 octobre 2020

L’Association nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), proposait le 15 octobre dernier un webinaire intitulé « Fonction publique :  6 points d’attention pour pérenniser le télétravail », intégré dans un cycle de 6 conférences consacrées au télétravail, les autres conférences traitant plus particulièrement du secteur privé.

 

Les orateurs, Nicolas Fraix et Pascal Airey, chargés de mission auprès de l’ANACT, s’appuyaient sur deux enquêtes réalisées pendant le confinement, l’une par l’ANACT, l’autre par l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Grenoble et pour lesquelles les réponses émanaient d’environ pour moitié de la fonction publique.

 

Le télétravail ne s’appréhende pas tout à fait de la même façon dans la fonction publique que dans le secteur privé : il y est moins implanté, de nombreuses activités ne semblent pas « télétravaillables », et surtout, l’impérieuse nécessité d’assurer la continuité du service public y impose des contraintes supplémentaires.

 

Attractif à plusieurs égards, le télétravail impose une réflexion fine sur l’organisation du travail et l’attention portée aux agents pour le rester. À travers les 6 points d’attention exposés par les orateurs, trois grandes thématiques se dessinent.

Les 6 points d’attention retenus sont les suivants : Statuer sur les grands équilibres en termes d’activité et d’effectifs Adapter l’environnement matériel et numérique des télétravailleurs Développer l’usage et l’apprentissage des outils numériques Préparer et manager le télétravail et soutenir les managers dans leur travail Réguler et prévenir les risques d’atteinte à la santé À plus long terme, revoir et mettre en débat la question des espaces de travail La juste place du numérique La crise actuelle a un rapport fort avec le numérique. Certains ont parlé d’un grand virage, d’une…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi