Hors-série
Hiver 2019

Participation citoyenne : un nouveau souffle ?

Participation citoyenne : un nouveau souffle ?

Grand débat national sur tout le territoire sur fond de crise des gilets jaunes, cahiers de doléances en mairie, pétition en ligne record (« l’Affaire du Siècle »), grève pour le climat des lycéens, essor des civic tech, rôle des réseaux sociaux dans les mobilisations citoyennes, occupation temporaire de places publiques (Nuit Debout) … La demande de participation citoyenne et de plus d’innovations démocratiques marquent l’actualité récente : les citoyens veulent aujourd’hui donner leur avis sur les décisions publiques, proposer leurs idées pour co-construire l’action publique. Et c’est souvent au niveau local, à l’échelle des territoires, des villes ou des quartiers, que cette participation citoyenne peut être expérimentée.

Ce numéro spécial est une plongée dans la participation citoyenne telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui dans les collectivités locales, mais aussi au niveau national et international. Il comprend de nombreux témoignages de décideurs, experts, militants, praticiens et citoyens qui explorent les effets des outils et dispositifs participatifs sur le monde d’aujourd’hui et de demain.

Ce hors-série est réalisé en partenariat avec Décider Ensemble, think tank crée en 2005 visant à diffuser une culture de la participation, à l’occasion de la troisième édition des Rencontres nationales de la participation citoyenne (11, 12 et 13 mars 2019, Grenoble). 

Au sommaire de ce numéro