Ouvert en 2015, le Lab06 (laboratoire d’innovation)1 a pour mission de repenser l’action publique dans le département des Alpes-Maritimes. Son rôle est de porter un regard différent et engager une action « hors du cadre » pour relever l’enjeu de la métamorphose du service public. Pour qu’il puisse tenir ses promesses, il doit devenir un lieu légitime au sein de son écosystème en conservant néanmoins ce « pas de côté » qu’il lui permettra de désobéir parfois à certains codes et engager par la même un vrai processus de transformation.
Quel est le rapport qu’entretient le citoyen français avec le service public ? Sa première vision est celle du dysfonctionnement (source IFOP), la métamorphose devient ainsi l’enjeu no 1 si l’on souhaite défendre l’idéal républicain d’un intérêt général créateur d’équité et d’équilibre territorial.
Mais comment engager ce chantier alors même que le contexte est de plus en plus complexe : réduction des budgets et donc moins de ressources humaines, un cadre fortement réglementé, une hiérarchie qui pèse sur les processus de décision, des compétences en pleine mutation, un pas de temps qui s…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU
Abonnez-vous à la revue Horizons publics
-
Formule Intégrale Pro
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 10 comptes d'accès au site
-
Formule Intégrale Perso
6 numéros par an
+ 4 hors-séries
+ 1 compte d'accès au site
S'abonner