Pix, une plateforme pour certifier ses compétences numériques

Pix
Le 15 octobre 2018

Benjamin Marteau est directeur de Pix, une start-up d’État. Véritable service public d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques, Pix s’adresse aux collégiens à partir de la 4e, aux lycéens, aux étudiants, aux professionnels et aux citoyens.

Benjamin  Marteau

Comment fonctionne Pix pour l’évaluation et l’accompagnement au développement des compétences numériques ?

Pix est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, en cours de développement.

Pix mesure 16 compétences réparties dans 5 grands domaines, le tout sur 8 niveaux soit environ 550 acquis d’apprentissage. L’utilisateur crée un compte, il passe des tests, au fur et à mesure, son profil de compétences numériques s’enrichit. Notre vrai défi pédagogique consistait à mesurer des compétences numériques dans leur environnement réel, quels que soient le système d’exploitation et le navigateur.

Grâce à un algorithme, le test s’adapte au niveau de la personne. Le code de la plateforme et l’algorithme utilisent des logiciels libres ; une des premières fonctionnalités créées, donnent aux utilisateurs la possibilité de signaler des problèmes, de critiquer les épreuves, de proposer des alternatives. Les utilisateurs apprennent des choses en testant, en cherchant les réponses aux défis qu’ils ne savaient pas résoudre. Une des vertus de la plateforme consiste à stimuler l’envie d’apprendre et à orienter le parcours de formation. Pour les entreprises, elle permet aussi d’identifier des professionnels capables de devenir les référents numériques locaux.

Quel est le bilan, un an après l’ouverture de la plateforme au public ?

Plus de 65 établissements d’enseignement supérieur utilisent déjà Pix, sur la base du volontariat. Depuis début septembre, nous sommes présents dans 25 % des collèges et lycées, une volonté politique forte du ministère de l’Éducation nationale qui rencontre un vrai intérêt sur le terrain.

Quels sont vos objectifs à terme ?

Cette année nous allons déployer Pix auprès de grands comptes du secteur privé et public avec une nouvelle expérience utilisateur et nous souhaitons nous développer auprès des collectivités. Ce servicepublic a vocation à être partagé avec une communauté dont les membres peuvent dépasser le cadre national. Nous échangeons avec la Belgique pour un déploiement auprès du système éducatif et d’acteurs du service public de l’emploi. Nous venons de signer un accord avec le ministère du Travail pour déployer Pix auprès de 2 millions de demandeurs d’emploi. La mission : déterminer leur niveau de compétences pour les conseiller et les orienter vers des actions de formations ciblées et intensives.