Revue

Dossier

Quand la philanthropie prend le taureau par les cornes

Inventer demain, programme d'innovation de la Fondation de France
Les 23 Acteurs clés de changement (« ACDC ») du programme Inventer Demain, initié par la Fondation de France, se sont retrouvés fin mai 2024 pour un séminaire de trois jours, dans le Lot-et-Garonne, au cœur du territoire où l’association TERA déploie son projet d’écosystème coopératif.
©Fondation de France
Le 3 septembre 2024

Depuis quelques années, en France, et dans le monde entier, un certain nombre de fondations s’interrogent sur les effets systémiques des programmes qu’elles mettent en œuvre, et cherchent à transformer radicalement leur mission et la façon dont elles soutiennent des initiatives. Depuis 2020, la Fondation de France expérimente le programme Inventer demain – Acteurs clés de changement (ACDC) dont l’objectif est justement de faire bouger les lignes et d’explorer de nouvelles pratiques philanthropiques. Éclairage sur les enjeux, les avantages et les perspectives qu’ouvre ce nouveau type de programme d’expérimentation pour l’avenir de la philanthropie.

 

Entretien croisé avec Marion Ben Hammo, responsable du laboratoire Inventer demain, Fondation de France, qui anime ce programme depuis son lancement, et deux acteurs clés de changement : Sophie Roche, directrice adjointe de l’association Convergence France, et Richard Diot, directeur de l’association Point d’eau et du restaurant d’insertion les Mets connus.

Pourriez-vous présenter rapidement votre structure, sa mission et son périmètre d’action ? Marion Ben Hammo (M. B. H.) – L’une des vocations du programme est de bouger les lignes et de changer la relation entre la fondation, premier réseau de philanthropie en France, et les associations. Au cœur de la démarche, il y a le collaboratif et le faire ensemble. C’est pourquoi il est important pour moi de témoigner avec les associations qui participent au programme sur l’expérience qu’on vit ensemble. Sophie Roche (S. R.) – La mission de Convergence France est de favoriser l’insertion par le travail…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi