Le nudge en action à Paris

passages piéton 3D pour faire ralentir les automobilistes
Passages piéton 3D pour faire ralentir les automobilistes.
©Mairie de Paris.
Le 2 novembre 2018

La capitale française est devenue en quelques années un terrain d'expérimentation à grande échelle du nudge, technique d'incitation douce pour changer de manière positive les comportements des usagers. Face à la sur-occupation et à la saturation des espaces urbains, cette méthode vient à la rescousse des politiques publiques de la ville de Paris, notamment en matière d'amélioration de la propreté. Emmanuel Grégoire, aujourd'hui premier adjoint d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris et en charge de la transformation publique depuis plusieurs années, a reçu la revue Horizons publics pour évoquer cette problématique. Il nous a également confié que la Ville de Paris va ouvrir d'ici la fin de l'année un nouveau laboratoire d'innovation publique en interne, pour diffuser cette culture de l'innovation auprès des agents et les impliquer dans la transformation de l'action publique.

"Uritrottoirs" installés dans les rues de Paris, recours à des designers ou street-artistes pour habiller et rendre plus visibles les poubelles sur les trottoirs du canal Saint Martin, passages piéton 3D pour faire ralentir les automobilistes, "minuteur sonore" dans les douches pour diminuer la consommation d'eau, visuels chocs sur des affiches dans le métro pour inciter à ne pas jeter ses mégots de cigarette sur la voie publique, éclairage fort dans les passages obscurs ou sous les ponts pour prévenir les agressions, végétalisation de l'espace urbain dans les banlieues pour rendre la vie…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi