Revue
Cultures publiquesVisite apprenante chez Norsys : La «permaentreprise», un modèle pour les collectivités locales ?
Dans le cadre du cycle supérieur des directeurs des ressources humaines (DRH) des grandes collectivités, l’Institut national des études territoriales (INET) accompagne les cadres de DRH à préparer dès aujourd’hui les compétences des collectivités de demain. Une journée de visite apprenante s’est déroulée le 28 juin 2023 dans trois entreprises privées (Norsys, BlaBlaCar et Microsoft) et une organisation publique (la Caisse nationale d’assurance vieillesse [CNAV]). Horizons publics a demandé à la promotion 2023 de raconter ces expériences en immersion.
Deuxième visite apprenante dans les locaux parisiens de Norsys, une entreprise de services numériques, et rencontre avec Sylvain Breuzard, son président-directeur général (PDG) et ses équipes. Ardent défenseur de la permaentreprise, ce patron atypique a mis en place un modèle d’entreprise, inspiré de la permaculture, qui vise à prendre soin des humains, préserver la planète et redistribuer les richesses.
Peut-il s’appliquer aux collectivités locales ?
C’est dans un ancien showroom de meubles art déco que nous avons rencontré Sylvain Breuzard, fondateur et président de Norsys, qui a partagé avec enthousiasme le concept de « permaentreprise » qu’il a développé et fait fructifier au sein de son entreprise qui compte 600 salariés.
Les locaux sont atypiques, à l’image de l’entreprise qu’ils accueillent, mêlant décoration datée et modernité de l’open-space, complètement déserté par les salariés en télétravail au moment de notre visite.
Faire « pousser les idées »
Cette jolie formule illustre la volonté de Sylvain Breuzard qui a souhaité, en fondant Norsys, créer l’exact opposé de la grande firme informatique américaine dans laquelle il a débuté sa carrière dans les années 1970. Cette volonté et cette vision s’incarnent dans quelques principes simples, mais chocs, qu’il répètera régulièrement tout au long de notre rencontre.
« Toujours faire d’une contrainte une opportunité » : c’est ainsi que le chef d’entreprise s’est saisi de la norme RSE (responsabilité sociale des entreprises) pour engager une démarche de performance globale à la fois économique, sociale et environnementale. Pour aller au-delà, convaincu que l’entreprise est la mieux placée pour faire bouger les lignes, Sylvain Breuzard imagine, dès 2019, une réponse globale aux défis de notre temps : créer de la valeur en prenant soin des humains, en préservant la planète, en partageant équitablement les richesses.
Ces valeurs font écho à nos oreilles de fonctionnaires territoriaux. Préserver les ressources et œuvrer à moins d’inégalités sont des sujets quotidiens et brûlants pour les collectivités territoriales et l’action publique en général. Ce concept de « permaentreprise » pourrait-il s’adapter et devenir une « permacollectivité » ?
Certes, il semble difficile de transposer le modèle en l’état. Pour autant, certains principes, idées, expériences, ont pu retenir notre attention.
« Casser les modèles quand ils fonctionnent. »
Cette formule, employée par Matthieu Gerbin, directeur Norsys Paris, illustre parfaitement l’idée de conduite de changement dans la sérénité. Parce que l’expérimentation est au cœur des processus de l’entreprise, et que le mode projet est maîtrisé, Norsys a développé une véritable culture du changement. Les différentes évolutions de l’entreprise dans son mode de gestion, sa recherche continue de nouvelles réponses aux défis contemporains démontre bien l’intérêt de savoir anticiper les changements pour ne pas les subir.
C’est ainsi que sont apparus « les pirates ». Sous ce nom étrange se cachent des collaborateurs qui proposent de s’investir sur un sujet différent de leur mission principale : « Les pirates s’attaquent à un sujet et le passent à la moulinette », précise Sylvain Breuzard.
Ainsi la question du management moulinée par les pirates a donné lieu à la mise en place d’une sorte de miroir pour accompagner les collaborateurs plutôt qu’un management hiérarchique classique. Un collaborateur accompagne, interroge et répond aux interrogations d’un autre dans une hiérarchie à plat davantage fondée sur les compétences.
Deux bonnes pratiques à tester dans ma collectivité
Valoriser l’expérimentation tout en la cadrant
La conception de l’expérimentation chez Norsys est très intéressante dans la mesure où elle illustre à nouveau l’écart que l’on peut constater à différents niveaux dans l’entreprise entre une très grande souplesse (expérimentation survalorisée et développée) et un cadre défini clairement. En effet, si toutes les expérimentations sont encouragées, elles doivent en revanche être cadrées et menées comme de vrais projets. Il faut également être en mesure de les évaluer afin de les stopper si elles ne fonctionnent pas.
Associer les agents pour « réinventer nos collectivités »
Norsys cultive et développe indéniablement la concertation, via des instances « maison ». Ces processus donnent aux salariés la capacité d’influer sur le fonctionnement de l’entreprise et son action au quotidien. Cela se traduit par un engagement hors norme des équipes.
Préserver les ressources et oeuvrer à moins d’inégalités sont des sujets quotidiens et brûlants pour les collectivités territoriales et l’action publique en général.
Un suivi d’activité extrêmement rigoureux et adapté aux objectifs de l’entreprise
Chez Norsys, de nombreux outils de pilotage sont déployés. Ce suivi très rigoureux peut sembler trancher avec l’image de souplesse que véhicule à première vue l’entreprise. Véritables précurseurs en matière de « démarche qualité » et « d’amélioration continue », Sylvain Breuzard et ses collaborateurs ont développé des outils de suivi très complets, dont un référentiel propre dans le cadre du projet global d’entreprise, et un dispositif de contrôle interne avec des audits réguliers.
Ils ont également mis en place un système d’enquêtes internes, mais aussi des objectifs permettant de mesurer non seulement la réalisation de l’objectif chiffré, mais aussi l’impact de l’activité en termes environnemental, sociétal, RH, etc.
Des processus de décisions ouverts et partagés
À l’image des pratiques de « démocratie éclairée ou participative », Norsys a mis en place depuis une dizaine d’années différents outils permettant de solliciter les collaborateurs, débattre et mettre au vote les décisions relatives à l’entreprise et la gestion des agences, ainsi qu’un conseil d’éthique que tout un chacun peut saisir même sur une question relevant de la nature d’un client ou d’une mission. Dans toutes ces réflexions collectives, l’équipe de direction cherche à rassembler un panel représentatif des salariés, en y associant toujours un collaborateur de moins de 30 ans. L’objectif est bien de faire émerger les idées plutôt que d’imposer et de recueillir une large majorité pour avancer dans le consensus.
Attention à l’essoufflement !
Comme tout projet politique, vivre la permaentreprise suppose un minimum (voire un maximum !) d’adhésion au projet. C’est déjà un premier point qui peut poser question lorsqu’on réfléchit à la transposition d’un tel modèle dans nos collectivités. Au-delà, se réinventer en permanence suppose que la direction accorde une attention particulière à la préservation des ressources notamment humaines et particulièrement les cadres.
Le cycle supérieur des DRH des grandes collectivités, une formation continue pour anticiper les transformations RH
Les DRH des collectivités évoluent dans une complexité grandissante de leurs fonctions et périmètres d’action : raréfaction des ressources et climat de compétition, développement de la performance, gouvernance évolutive, actions multi-niveaux et multi-acteurs, prospective sur les compétences et parcours professionnels, transformation du travail, rénovation du dialogue social, diversité et inclusion dans l’organisation, santé et sécurité au travail, etc.
Le contexte implique de réfléchir aux organisations liées aux temps de crise et à leur management. Il oblige également à penser le temps et l’organisation du travail à l’aulne des grandes transitions en cours dans toutes les activités exercées au sein des collectivités et par tous leurs agents. Dans cet environnement dynamique, ils se doivent d’être stratèges pour initier, piloter, évaluer et rester légitimes face à la complexité inhérente au métier de DRH.
Trois grands objectifs :
- élargir le regard collectivement sur les questions stratégiques transverses relatives à la fonction RH, en contexte de rupture et de transition, et ouvrir le champ des possibles par l’action individuelle et collective ;
- approfondir l’étude des nouvelles organisations du travail et du process de production de services mis au défi des évolutions managériales ;
- revisiter la culture du dialogue social et la posture du DRH au regard des transitions en cours ou à venir.
Les DRH face aux défis écologiques
Le cycle permet d’impulser une stratégie RH qui place la transition écologique au cœur des transformations des organisations et des territoires. La fonction RH joue un rôle majeur dans la prise en compte des enjeux écologiques, dans la stratégie de recrutement et de formation interne, dans l’accompagnement de l’évolution des pratiques managériales. Elle joue également un rôle clé sur la mise en œuvre de la transition écologique dans les territoires.
Pour en savoir plus : https://inet.cnfpt.fr/formation-continue/loffre-services/cycles-professionnels-linet/cycle-superieur-drh