Visite apprenante : BlaBlaCar soigne ses salariés

Visite apprenante BlaBlaCar
Albane Hussenet, directrice du recrutement et de l’engagement des talents de BlaBlaCar, présente aux stagiaires de la promotion 2023 du cycle supérieur des directeurs des ressources humaines (DRH) des grandes collectivités organisé par l’Institut national des études territoriales (INET) la stratégie RH de l'entreprise française de co-voiturage (Culture & Engagement, Marque Employeur, Acquisition des talents...).
©Julien Nessi
Le 29 janvier 2024

Dans le cadre du cycle supérieur des directeurs des ressources humaines (DRH) des grandes collectivités, l’Institut national des études territoriales (INET) accompagne les cadres de DRH à préparer dès aujourd’hui les compétences des collectivités de demain.

 

Une journée de visite apprenante s’est déroulée le 28 juin 2023 dans trois entreprises privées (Norsys, BlaBlaCar et Microsoft) et une organisation publique (la Caisse nationale d’assurance vieillesse [CNAV]). Horizons publics a demandé à la promotion 2023 de raconter ces expériences en immersion et les enseignements à en tirer en matière d'attractivité et de stratégie RH pour moderniser ou faire évoluer leurs organisations publiques.

 

Première visite apprenante : BlaBlaCar. La plateforme française de covoiturage ne lésine pas sur les moyens pour chouchouter ses salariés avec son nouveau siège social flambant neuf, surnommé « le village », inauguré en juin 2022 près de la place de la Bastille, à Paris, où Albane Houssenet nous accueille. Avec ses salles de fitness et de yoga, son studio de musique, ses espaces de convivialité partagés, son « mur des ambassadeurs », son rooftop avec vue imprenable sur les toits de Paris, ses équipements ultra-modernes, BlaBlaCar a de solides arguments pour attirer de nouveaux talents.

L’entreprise, devenue internationale, compte 800 salariés dont 530 en France. La moyenne d’âge est de 34 ans. Au-delà du bâtiment chic et moderne, elle offre de nombreux avantages à ses collaborateurs sur le marché très concurrentiel des start-up et des licornes par une culture d’entreprise très affirmée et une volonté affichée de contribuer au bonheur de ses salariés. BlaBlaCar mise à fond sur les espaces de convivialité partagée, comme ici son BlaBlaCafé où les salarié.e.s peuvent se retrouver lorsqu'ils sont présents au bureau. Les parties communes sont pensées comme des lieux d’échange…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi