Marion Roth : «La consultation numérique relève plutôt d’un sondage que d’un réel processus délibératif»

Marion Roth
Le 28 février 2019

Marion Roth est directrice de Décider ensemble, un think tank sur la démocratie participative qui organise les 11, 12 et 13 mars les Rencontres nationales de la participation citoyenne, le rendez-vous annuel des professionnels et praticiens non-professionnels de la concertation. Plus de 700 experts, militants, praticiens et citoyens exploreront durant trois jours les effets des outils et dispositifs participatifs sur le monde d’aujourd’hui et de demain, en pleine actualité du Grand débat national et alors que de prochaines échéances électorales se profilent.

Partenaire média de l'évènement, Horizons publics sortira pour l'occasion avec le think tank Décider Ensemble un hors-série inédit intitulé "Participation citoyenne : un nouveau souffle ?". Cet entretien, qui ouvre ce numéro spécial, revient sur les limites du Grand débat national et les enjeux de la participation citoyenne dans l'après-crise des gilets jaunes.

Quels sont les objectifs et les missions de l’association Décider ensemble que vous dirigez ? Décider ensemble est un think tank, créé il y a plus de dix ans, avec pour objectif de créer un espace de dialogue entre les acteurs engagés dans l’évolution des modes d’élaboration des décisions. Nous rassemblons actuellement une cinquantaine d’acteurs pluralistes : entreprises publiques et privées, associations d’élus, ONG, réseaux d’acteurs, praticiens de la participation, Commission nationale du débat public (CNDB), universitaire et administrations d’État. Notre présidence est assurée par…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi