Arnaud Bontemps : « Reconstruire des services publics qui répondent aux besoins des gens : plus qu’un slogan, ce serait un véritable renversement de perspective »

Arnaud Bontemps
Arnaud Bontemps est co-porte-parole du collectif Nos services publics.
©DR
Le 6 octobre 2023

Le collectif Nos Services publics a publié le 14 septembre 2023 un rapport qui fera date sur l'état des services publics en France. Il dresse un constat alarmant sur "les conséquences d'un décalage croissant entre les besoins sociaux et les moyens des services publics : développement des inégalités, espace grandissant pour le secteur privé, et ruptures avec les agents publics comme avec la population". 

 

Initié en janvier 2023, ce rapport est le fruit d’un travail collectif qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes aux positionnements et expériences très différents : agents du service public, chercheuses et chercheurs, expertes et experts des secteurs concernés, citoyennes et citoyens, etc. Le collectif Nos services publics les a rassemblées pour leur expertise sectorielle et pour la pluralité de leurs points de vue, à l’interface entre la réalité vécue par les usagers des services publics, le travail des agents publics, les enjeux qui président à la conception et la mise en oeuvre des politiques publiques et les grandes questions de recherche dans chacun des champs concernés.

 

Pour Arnaud Bontemps, co-porte-parole du collectif, l’ambition de ce rapport est de jeter les bases d’un débat qu’il n’est plus possible d’éviter.

Le collectif Nos services Publics vient de faire paraître son rapport sur l’état des services publics en France**. Pourquoi une telle démarche ? Arnaud Bontemps - Nous avons souhaité apporter notre contribution à faire sortir le pays du débat « plus de fonctionnaires, moins de fonctionnaires, plus de moyens, moins de moyens pour les services publics » alors qu’en fait il n’y a pas moins de fonctionnaires, leur nombre a même augmenté dans les 20 dernières années, ni de moins de dépenses publiques ! En fait ce paradoxe cache des situations très inégales selon les services publics et au sein de…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi