Revue

Dossier

Éric Ferrand: « Réhumaniser l’administration est une priorité démocratique »

Éric Ferrand, Médiateur de la ville de Paris
Éric Ferrand, Médiateur de la ville de Paris
©©Ville de Paris
Le 26 juin 2023

Logement, aides sociales, transport, voirie, sport, état civil, culture… Sur quantité de sujets, en cas de litige avec un service de la ville ou sans réponse de sa part, un administré peut faire appel au Médiateur de la ville de Paris. Premier à avoir été créé par une collectivité locale, doté d’un statut indépendant et neutre, il recherche une solution et apporte une réponse détaillée. Évitant d’aller devant la justice, il propose un recours amiable, gratuit et confidentiel.

 

Entretien avec le titulaire du poste, Éric Ferrand, en place depuis 2014. Il insiste sur l’importance de recevoir physiquement les personnes et d’éviter les réponses administratives froides, souvent incompréhensibles et vécues comme du mépris.

Tout d’abord, en quoi consiste la médiation ? Elle relève plus d’une tradition anglo-saxonne qui consiste à rechercher un règlement amiable pour tout litige d’une personne avec l’administration. En France, la médiation ne fait pas partie de notre culture. Restant méconnue et faisant parfois peur, elle est venue chez nous assez tardivement. Les collectivités peuvent avoir le sentiment que les médiateurs institutionnels indépendants vont remettre en cause les réglementations et les décisions locales. Ces réticences viennent plutôt des petites et moyennes communes. Le maire se sent à juste…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi