Au procès ludique et fictif des services publics

Le procès du Service Public
Bureaucratie sclérosée, monopoles bénéficivores, fainéants statutaires —autant de mots pour caricaturer les maux du Service Public. Face au certain désaveu de son administration, la Fédération Francophone de Débat et le collectif Nos Services publics ont organisé au printemps 2023 le procès du Service Public.
©DR
Le 13 septembre 2023

Le collectif Nos services publics et la Fédération francophone du débat ont organisé, au printemps 2023, le procès fictif1 des services publics. L’occasion de passer en revue leurs forces et leurs faiblesses, mais aussi l’emprise du privé sur l’éducation, la santé, l’énergie et la sécurité sociale.

Il est 19 h, le procès démarre par le thème de la santé. Le président du jury appelle à la barre M. Sens, chief officer de l’entreprise Mac’qui’sait. Il commence par détailler son CV avec verve et autosuffisance en expliquant pourquoi il est parfaitement qualifié pour prendre la parole. À l’issue de ses études, brillamment décoré, il fait le choix, « pas le plus rémunérateur », de participer à la transformation de la société, et il déroule sa vision pour l’hôpital de demain qui permettrait de réaliser plusieurs milliards d’économies et sauver l’hôpital public : « Vous êtes des analphabètes,…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi