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Carte blanche : l’État en immersion dans le Lot

Carte blanche : l’État en immersion dans le Lot
Le 7 mai 2018

Depuis le début de l’année, l’expérience Carte blanche se déroule à marche forcée dans le bassin de vie de Cahors (63 communes, 48 000 habitants). Lancée par le Premier ministre en personne lors de la deuxième Conférence nationale des territoires qui s’est tenue le 14 décembre dernier à Cahors dans le Lot, cette démarche a pour objectif de « réinventer, tester et imaginer une nouvelle façon d’organiser les services publics. Le principe ? Un cadre juridique adaptable, des moyens humains, techniques et financiers à disposition et une Carte blanche pour construire le service public adapté et façonné aux besoins de son territoire. Une opération pilotée directement par le service « Accélération des réformes » de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), avec l’aide de consultants extérieurs aguerris aux techniques d’innovation en vogue dans les start-up (facilitateur graphique, UX Designer, ergonome, etc.). Avec un timing serré – un an pour aboutir à des solutions concrètes –, une méthodologie inspirée du design de service et « un laboratoire éphémère » implanté au cœur de la vieille ville de Cahors, cette initiative se veut inédite et en rupture avec les codes habituels de l’administration. Reportage à la rencontre de celles et ceux qui sont en première ligne pour faire vivre cette Carte blanche.

Karima, Catherine, Françoise, Xavier, Céline, Ameline, Régis sont venus tôt ce matin, par leurs propres moyens, les traits encore marqués par le réveil matinal, pour participer à leur premier atelier participatif, intitulé l’atelier « Sarah », dans le cadre de l’opération « Carte blanche ». Ils font partie de l’un des groupes d’usagers du bassin de vie de Cahors ayant débusqué des « irritants », ces points bloquants des services publics, qui servent souvent de points de départ pour innover. Des « irritants » identifiés par les équipes de la DITP, lors de « la phase d’exploration » qui s’est…
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