Les 16 propositions de l’Institut Montaigne pour augmenter l’efficacité des services publics

  Action publique : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
Le 11 avril 2019

L’adaptation de l’action publique aux grandes transformations politiques, économiques, sociales ou technologiques, est l'un des quatre thèmes retenus dans le cadre du Grand débat qui vient de se terminer. Dans ce contexte et alors que le projet de loi sur la réforme de la fonction publique sera débattu à partir du 13 mai à l'Assemblée nationale, l’Institut Montaigne [1] a confié à l'ancien commissaire à la réforme de l’État Jean-Ludovic Silicani [2] une étude intitulée "Action publique, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple" visant à déterminer comment augmenter l’efficacité des services publics, en se concentrant sur les dépenses de fonctionnement et de structures (environ 18 % du PIB, soit un tiers des dépenses publiques totales).

Selon ce haut fonctionnaire, la simplification doit être au cœur des réformes à venir : la simplification des organisations, la simplification du régime de la fonction publique, la simplification des normes et la simplification des procédures par la numérisation.

L’Institut juge nécessaire de concilier un service public de qualité avec une pression fiscale plus raisonnable et une baisse des dépenses publiques. L'étude en question, intitulée "Action publique, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple", constate que le modèle classique français de l’État s’est alourdi en raison de l’accumulation d’organismes, de procédures et de réglementations. Or, les transformations économiques, sociales et technologiques en cours, en France et dans le monde nécessitent un appareil administratif moins centralisé, plus souple et plus innovant. 16…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi