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ActualitésJacques Toubon s'inquiète pour les laissés pour compte de la dématérialisation
Observateur privilégié des situations où les services publics ne respectent pas les droits et libertés des usagers, le Défenseur des droits a parmi ses missions de lutter contre les discriminations. Alors que le programme Action publique 2022 s'est donné pour objectif la dématérialisation de l’intégralité des services publics à horizon 2022 et en pleine crise des Gilets jaunes, le constat dressé par Jacques Toubon est plus qu'inquiétant. Ses services ont reçu plusieurs milliers de réclamations sur le seul sujet de la dématérialisation de la délivrance des permis de conduire et des certificats d’immatriculation et les chiffres sur l'exclusion numérique sont toujours très élevés : 7 millions de personnes (12 % de la population française) ne se connectent jamais à internet. Et 18 millions de citoyens s'estiment incompétents lorsqu'il s'agit d'utiliser un service public en ligne.
Ce constat a conduit le Défenseur des droits a consacrer pour la première fois un rapport complet sur la dématérialisation et les inégalités d’accès aux services publics, rendu public le 17 janvier dernier, en recommandant notamment des actions rapides pour les laissés pour compte de la dématérialisation : personnes en situation de handicap, majeurs protégés (plus de 730 000 personnes) et les personnes détenues. Un rapport qui remet au centre de l'actualité la nécessité de renforcer les politiques publiques pour lutter contre la fracture numérique et qui pourrait utilement alimenter le Grand Débat national actuel.