Revue

Dossier

Nouveau contrat social : de la théorie à l’action

Le contrat social
Le pacte social au temps des Lumières n'a pas grand-chose à voir avec celui qui prévaut quatre siècles plus tard. Les tensions changent avec la société.
©Adobe Photostock
Le 17 décembre 2020

Après la crise sanitaire du covid-19, la question du contrat social dans « le monde d’après » n’a jamais été autant débattue. L’enjeu est maintenant de passer du débat à l’action. Et si, en changeant la focale, on s’apercevait qu’il se construit déjà sous nos yeux, à partir d’une myriade de mouvements et d’acteurs déjà à l’œuvre ?

Le contrat – ou pacte – social, c’est d’abord une pensée Trois noms s’imposent lorsque l’on s’intéresse à cette notion : ceux des philosophes Thomas Hobbes et John Locke au xviie siècle, et surtout Jean-Jacques Rousseau au xviiie siècle. C’est donc au siècle des Lumières que le concept émerge et que l’on commence à étudier à quelles conditions le genre humain est capable de passer de l’état de nature à celui de société organisée. Plusieurs siècles plus tard, le pacte social n’a jamais quitté le débat d’idées, même s’il suscite encore des controverses. Il faut dire que l’enjeu sous-tendu est…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi