Transformation numérique : les nouvelles priorités de la DINUM

tech gouv
Nadi Bou Hanna, le directeur interministériel du numérique (à droite sur la photo), et Xavier Albouy, le directeur du programme TECH.GOUV, ont reçu la presse mardi 14 septembre 2021, pour faire un point sur l'avancement des chantiers, l'évolution du plan d'action et les objectifs à atteindre.
©JN
Le 20 septembre 2021

Bousculé par la crise sanitaire et concurrencé par les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft), l'État poursuit à marche forcée la transformation numérique de ses services publics. La Direction interministérielle du numérique (DINUM), directement rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, joue un rôle clef pour conduire, piloter et mettre en œuvre la stratégie numérique de l'État.

 

C'est la DINUM qui a la charge de mettre au point et d'animer le programme interministériel de transformation du service public qui a pour nom actuel TECH.GOUV, plan d'action, de développement, de mutualisation, de dématérialisation et de qualité des services publics numériques, adopté en avril 2019.

 

Où en sommes-nous aujourd'hui de cet ambitieux programme d'accélération numérique des services publics qui comprend 43 projets répartis dans 8 missions principales ? Quels sont les projets arrivés à maturité ? Et les nouvelles actions qui font leur apparition ?

 

Développement de nouvelles solutions numériques (France Connect +, dossiers numériques de l'entreprise, de l'agent et du citoyen, plateforme d'échanges de données entre administrations, service de webinaire...), stratégie cloud et data, souveraineté numérique, amélioration de l'environnement numérique de travail des agents, diffusion de l'approche Startup d’État et de ses méthodes d'incubation, expérimentation d'une "administration proactive", pilotage de la transformation numérique des territoires, promotion des logiciels libres, grille des salaires des métiers du numérique en tension... Les nouveaux et nombreux chantiers de la DINUM ont été présentés à l'occasion d'une conférence de presse de rentrée.

"La DINUM est un acteur transversal en matière de transition numérique qui joue un rôle de stratège, de producteur-facilitateur, de garant et de régulateur", explique Hélène Bégon-Tavera, dans un ouvrage récent intitulé "La transformation numérique des administrations", qui décrypte le jeu des acteurs du numérique public en France. Schéma d'Hélène Bégon-Tavera Composée aujourd'hui de 180 agents publics, dont les effectifs en croissance sont majoritairement des contractuels, la DINUM est en première ligne sur l'enjeu de la numérisation des services publics. Un dossier suivi de près par…
Cet article est réservé aux abonnés.
OU

Abonnez-vous à la revue Horizons publics

  • Formule Intégrale Pro

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 10 comptes d'accès au site

  • Formule Intégrale Perso

    6 numéros par an
    + 4 hors-séries
    + 1 compte d'accès au site

S'abonner
×

A lire aussi