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ActualitésTransformation numérique : les nouvelles priorités de la DINUM
Bousculé par la crise sanitaire et concurrencé par les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft), l'État poursuit à marche forcée la transformation numérique de ses services publics. La Direction interministérielle du numérique (DINUM), directement rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, joue un rôle clef pour conduire, piloter et mettre en œuvre la stratégie numérique de l'État.
C'est la DINUM qui a la charge de mettre au point et d'animer le programme interministériel de transformation du service public qui a pour nom actuel TECH.GOUV, plan d'action, de développement, de mutualisation, de dématérialisation et de qualité des services publics numériques, adopté en avril 2019.
Où en sommes-nous aujourd'hui de cet ambitieux programme d'accélération numérique des services publics qui comprend 43 projets répartis dans 8 missions principales ? Quels sont les projets arrivés à maturité ? Et les nouvelles actions qui font leur apparition ?
Développement de nouvelles solutions numériques (France Connect +, dossiers numériques de l'entreprise, de l'agent et du citoyen, plateforme d'échanges de données entre administrations, service de webinaire...), stratégie cloud et data, souveraineté numérique, amélioration de l'environnement numérique de travail des agents, diffusion de l'approche Startup d’État et de ses méthodes d'incubation, expérimentation d'une "administration proactive", pilotage de la transformation numérique des territoires, promotion des logiciels libres, grille des salaires des métiers du numérique en tension... Les nouveaux et nombreux chantiers de la DINUM ont été présentés à l'occasion d'une conférence de presse de rentrée.