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ActualitésCarte blanche, l'administration libérée en marche ?
Un agent public polyvalent voire augmenté, un car de services publics itinérants, un meilleur partage de données entre opérateurs sociaux, un centre de services RH pour les TPE et une plateforme d'offre de mobilité solidaire sont les cinq solutions imaginées par les équipes multidisciplinaires impliquées dans l'opération "Carte blanche" lancée en janvier 2018 dans le bassin de vie de Cahors (63 communes, 48 000 habitants). Objectif : réinventer les service publics dans les territoires en repartant des besoins du terrain, en associant les usagers et les partenaires locaux. Pilotée directement par le service « Accélération des réformes » de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), avec l’aide de consultants extérieurs aguerris (relire notre reportage Carte blanche : l’État en immersion dans le Lot publié en mai dernier), cette expérimentation pourrait être déployée dans les prochains mois dans d'autres territoires. Elle illustre une nouvelle façon de concevoir les politiques publiques au niveau de l’État dans le cadre du programme Action publique 2022 (AP2022). Reste à savoir si ces solutions seront suffisantes pour faire face à la disparition des services publics dans les zones isolées ou en difficultés (zones rurales, quartiers prioritaires, espaces de montagne) et dans un contexte de défiance entre l’État et les collectivités territoriales.